L'hypersensibilité

Publié le 17 mars 2024 à 18:32

 

 

Je n'ai pas choisi d'accompagner les hypersensibles et hp (e ou i) par hasard, car je suis aussi une hypersensible, alors s'il y a bien quelqu'un qui pourra vraiment te comprendre en vivant dans le corps d'une hypersensible et probablement HPE c'est bien moi... Même si l'on vit et ressent tous différemment.

 

mon rôle n'est pas de te placer toi (et moi d'ailleurs) dans une case : le terme "hypersensible" ne me plait pas vraiment, car il est souvent associé à quelqu'un de "trop" émotif et juste cela, Hors à mon sens, on nait/n'est pas trop émotif on est avant tout humain, certain a plus ou moins forte dose que d'autres et être hypersensible est bien plus qu'être trop émotif, c'est tout un monde différent à expliquer, à exprimer !

 

il ne s'agit donc pas uniquement d'émotions, à mes yeux il s'agit d'une perception du monde en général différente, un ressenti différent, des sensations différentes, les sens sont exacerbés, on peu arriver dans une pièce en étant bien, auprès d'une personne qui est stressée et tout à coup se sentir stressé (é) aussi car sans le vouloir on absorbe l'émotion de l'autre. Il s'agit également de valeurs bien précises, pour imager j'ai envie de dire qu'un zèbre (je préfère ce terme même s'il désigne les hauts potentiels, il peut très bien être aussi notre joli symbole et puis, vous pouvez lire ici la signification spirituelle du zèbre et vous verrez qu'elle est intéressante ou pas),

 

"La beauté des choses me touche, la musique me touche, la peinture me touche, la danse me touche, et tant d'autres choses encore. (...) Là où tu ne verras qu'un nuage je verrai le château d'un pays extraordinaire, là où tu n'entendras qu'un son, j'entendrai mille notes pétiller ! la où tu ne verras qu'une feuille, je verrai le refuge d'un elfe, là ou tu poseras ton intolérance, je poserai mon humanité..." (Lettre d'une hypersensible...)

 

donc j'ai envie de dire qu'un zèbre à le cœur à l'air ! il peut aussi avoir le cœur fermé par certaines blessures bien-sûr, c'est ici une image pour dire qu'une personne zèbre est à "vif", elle est profonde, vraie, elle a un cœur d'enfant, elle ne voit et ne conçoit pas "le mal", attention, il lui arrive de faire du mal on ne parle pas ici de perfection car elle n'existe pas, ce que je dis c'est que la cruauté gratuite reste pour elle incompréhensible, elle n'est pas non plus une petite chose fragile bien au contraire, me concernant lorsque je me retourne sur ma vie, je trouve que j'ai été très forte, et peut-être, que la personne zèbre est même plus forte, car elle reçoit tout en plein cœur, elle prend aussi la moindre chose à cœur, car ces valeurs sont aussi très importantes pour elles... Je vais m'arrêter ici car je pourrai écrire un livre tant il y aurait à dire. voici ici un joli poème qui résume très bien l'être hypersensible, j'en pleure à chaque fois que je l'écoute... Si je t'assure ;)

 

Je vous propose également de lire sur mon blog le texte que j'ai écris sur l'hypersensibilité.

 

"Je ne peux pas rentrer dans les cases que ton monde m'impose, je ne veux pas y entrer, laisse-moi être moi, laisse-moi te couvrir de ma poésie, laisse-moi te montrer le monde avec mes yeux..." (lettre d'une hypersensible...)

 

Inutile alors de te dire a quel point il est important de se reconnaitre en tant qu'hypersensible non pas pour entrer dans une case mais pour mieux se comprendre et vivre mieux, de se connaitre aussi, connaitre ses valeurs, et les traits de son hypersensibilité, savoir gérer ses émotions, savoir à quoi elles servent, savoir à quel point tu as besoin d'avoir des moments seul(e) pour te ressourcer, mais aussi de créativité, et autres, de savoir gérer ton mental, savoir te poser, t'affirmer, prendre confiance en toi, te sécuriser... et j'en passe...

 

De mon côté, le chemin n'est pas terminé, il est la vie, mais le fait d'avoir posé des mots sur ce que je ressentais au plus profond de moi et que peu de personnes comprenaient, d'avoir compris que je n'était pas "folle", seule ou que je ne venais pas d'une autre planète ou d'un autre temps, que je n'étais pas si "susceptible" que cela, mais que les choses me touchent telle l'humaine que je suis, arrêter pas à pas de juger la personne que je suis, de croire aux critiques des autres, d'être blessée lorsqu'une personne est froide avec moi, car elle ne le fait pas exprès elle est différente et unique, d'arrêter pas à pas de croire que je suis une "gamine" alors que ce mot péjoratif ne reflète en rien la réalité et qu'au contraire c'est un super pouvoir d'avoir conservé le regard d'un enfant sur le monde et d'avoir en plus le regard sage et rassurant d'un adulte ! et je vais une fois de plus m'arrêter là.

 

Il était important pour moi, te t'écrire quelques lignes sur le sujet afin que tu saches si oui ou non je peux être celle qui t'accompagne avec mes outils de sophrologie, de créativité si tu le souhaites et le tout face à une personne qui n'aura pas appris dans les livres ou en formation (même si il n'y a rien de mal à cela) ce qu'est une personne hypersensible mais qui te comprendra car elle l'est, elle aussi et qu'elle est aussi, passée par le commencement.

 

Je n'ai pas parlé des HP (hauts potentiels, il y a des avis qui divergent, et le mien également), attention je ne suis pas docteur, donc je n'ai pas la prétention de tout savoir mieux qu'eux au contraire, je respect leurs compétences et leurs connaissances, cela dit, pour le hpe (haut potentiel émotionnel) en tout cas, je reste sur l'avis qu'il ne s'agit pas ici de QI mais d'intelligence émotionnelle qui n'est pas mesurable par des tests basés sur une intelligence mathématique ou autre, cela représente mon avis et seulement cela.  je vous partage ici une vidéo très intéressante sur le haut potentiel. Au sujet du HPI je ne me prononcerai pas, car je n'ai pas assez de connaissances sur ce sujet.

de plus,  il est bon de savoir que l'on peut être HP sans être hypersensible (même si il a de fortes probabilités) et que l'on peut être hypersensible sans forcément être HP.

 

Tu peux me contacter pour en discuter et voir ensemble si oui ou non je peux t'aider avec ce trait de ta personnalité. (Que tu sois un adulte ou un enfant)

 

le fait d'employer ici le tutoiement est voulu, j'ai préféré te parler en toute convivialité et échange entre deux personnes qui se comprennent et afin que tu puisses te reconnaitre ou pas dans ces descriptions, 

 

*Petite précision importante aussi, je ne place pas les hypersensibles et hp (neuro-atypiques) à un niveau supérieur aux autres (neurotypiques), car je reste convaincue que nous avons ici tous et toutes notre place avec notre propre personnalité unique et c'est ce qui construit notre monde présent et futur...

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.