Quoi faire après une situation assommante ?

Publié le 4 juillet 2023 à 12:29

Quoi faire après une situation assommante ?

 

Qui n'a jamais vécu une page qui se tourne, un trop-plein, une situation qui nous a impacté au niveau émotionnel, confiance en soi et estime ?

 

Dans cet article, je souhaite t'apporter quelques pistes de mieux-être, des mots rassurants et qui te comprennent.

Je vais te donner 3 pistes, à toi de voir si cela peut t'aider ou pas...

 

1) Tout d'abord, assieds-toi, inspire profondément : puis, souffle doucement. La situation que tu viens de vivre n'est pas simple, et cela t'a impacté émotionnellement, que ce soit à tes yeux : "pas si grave" ou "de trop" tu as tout d'abord besoin de te poser un instant pour respirer...

 

2) Dans un second temps, je te propose de t'accorder une pause :  C'est-à-dire, que peu importe ce que tu viens de vivre, tu peux t'épargner le temps d'une courte parenthèse de 1 heure, 1 jour, ou 2 jours, c'est toi qui vois ! Car comme tu le sais certainement, les émotions sont éphémères, comme les nuages qui passent dans le ciel, elles viennent t'indiquer un besoin à écouter, prendre une pause avec l'idée que je te propose te permettra de prendre ce recul et de voir si d'ici à quelques jours ta ou tes émotions est/sont aussi vive(s).

 

Durant ce laps de temps, essaye, de ne pas trop ruminer, de ne pas trop te refaire le film dans ta tête encore et encore, car cela ne va te servir qu'à empirer la chose (J'ai conscience que cela est plus facile à dire qu'à faire, mais à force d'entrainement, on arrive à tout ! crois-moi, je suis la reine de la rumination et de la pensée, et pourtant, je commence à y arriver, même si ce n'est que d'un petit pas, c'est toujours bon à prendre !).

 

Dans les 5 idéaux du Reïki il y a : "Juste pour aujourd'hui". Il s'agit de l'idée "Ici et Maintenant". "Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute préoccupation". C'est l'idée que je te propose.

 

Bien sûr, tout dépend de ce qu'il t'arrive et du degré de l'émotion qui t'envahit, s'il s'agit d'une grande tristesse profonde et intense, tu peux te servir de mes conseils, mais ils fonctionneront sans doute plus tard lorsque tu auras avancé dans les étapes de ton deuil de la "situation" (un deuil peut être un changement, ce n'est pas toujours une perte humaine).

 

Pendant cette pause, profites-en pour te recentrer sur toi-m'Aime ! pour prendre soin de toi ! Après ce que tu as vécu, c'est déjà un début qui fait sens, et que tu mérites bien ! Je te conseille de faire des petites choses qui te (re)donnent de la joie, même si tu as le moral à zéro, et que tu n'en as pas envie, essaies ! Force-toi un peu ! C'est pour ton bien là !

 

Cela peut être une activité douce, comme de la lecture, dehors, dans ton jardin si tu en as un, où aller te promener dans la nature, ou encore faire une activité créative (il y en a des tonnes ! et c'est prouvé, aujourd'hui, que cela est bénéfique pour la santé en général), enfin, tu vois ce qui est bon pour toi.

 

Dans un troisième temps :  si tu as suivi ces quelques pistes de mieux être, tu peux, à présent, te sentir un peu mieux, quelques jours sont passés, tu as digéré la situation, ou tu commences à la digérer doucement, tu es prêt(e) à rebondir. (S'il te faut plus de temps, accorde-toi-le, tu as entièrement le droit de prendre le temps qu'il te faut).

 

Tu peux aussi essayer de te dire que vouloir contrôler l'incontrôlable ne sert pas à grand-chose, c'est comme vouloir faire apparaître le soleil en pleine nuit, cela ne fonctionne pas, alors autant accepter la nuit, la vivre et laisser revenir le soleil, car il reviendra ! Tu peux en être sûre !

Je comprends qu'au moment où tu n'es pas bien, cela te paraît injuste et te pousse vers la colère, mais si tu as confiance en la vie, la foi (ici pas de croyance, mais la confiance inconditionnelle)  en ce qu'elle te réserve, tu arriveras petit à petit à mieux accepter ce qui ne va pas dans le sens que tu souhaites, pour accueillir le chemin qui est le tien, peu importe, les embûches, tu auras aussi, de bonnes surprises, en accord avec qui tu es ! 

 

Ensuite, il faudra te relever à ton rythme, et pour cela, je te conseille de continuer les activités qui t'apportent des petites et grandes joies, mais également, de te tourner vers des outils qui vont t'aider à te relever et à gérer ce mental qui veut te faire croire que rien ne va et n'ira plus jamais, car c'est faux ! Quoi qu'il arrive : C'est leçon de vie ! même si quelques fois, ces leçons, eh bien, on s'en passerait bien ! Comme je te comprends !

 

Cela dit, il va bien falloir se relever ?! Tu es en Vie ! Et, c'est précieux ! On en a qu'une, pas plusieurs comme dans les jeux vidéo. Tu as des choses à accomplir ici sur terre ! On compte sur toi, ta place et utile et précieuse aussi, car il n'y a qu'un(e) ("TON NOM") !

 

En plus de cela, pour le moment, tu as subi. En effet, tu as certainement perdu en confiance en toi, mais tu sais, au fond, que tu as beaucoup de capacités en toi ! Si ! Tu en as !

 

Les outils pour se relever sont nombreux de nos jours, il y en a des gratuits et des payants, à toi de voir ce qui te convient le mieux.

 

Dans la gratuité : tu as à ta disposition des coachs à foison qui t'offrent du contenu gratuit et illimité pour te re-booster et travailler sur toi-même ! Personnellement, je m'en sers énormément ! (les conférences, les vidéos, tout ce qui peut donner des exemples concrets à mon mental et lui prouver que l'espoir est là, tout proche et que tout est possible, si on le veut vraiment !)

 

Je parle de coachs, il y a aussi plein de thérapeutes qui offrent du contenu : c'est cadeau ! il y a des écrivains qui t'offrent leur savoir en échange du prix peu onéreux d'un livre.

 

Toujours dans la gratuité : Les moments pour t'exprimer, peuvent te faire le plus grand bien ! Une feuille, un carnet et un stylo et écrit tout ce que tu as sur le cœur ! Tu peux même écrire à toi-même ! (bien-sûre, la part de toi bienveillante, pas le mauvais "Bruno" qui voit tout de travers :)), tu peux dessiner, peindre, danser, crier, courir, boxer (sur un sac pas sur quelqu'un :) ! tout ce qui t'aide à exprimer ce qui doit être exprimé et non réprimé (car attention à la somatisation).

 

Il y a le sport (pas pour te faire mal, mais un sport que tu aimes et qui te procure du plaisir en le pratiquant ! Même si, après, il te donne quelques courbatures en échange d'hormones salvatrices), l'alimentation équilibrée et vivante le plus possible agit sur ton corps et aussi sur ta façon de penser, tu as aussi le droit de manger une bonne barre de chocolat ! Même, la plaque entière ! si tu en as envie ! sans culpabiliser ! (dès l'instant où cela n'arrive pas tous les jours :))  et toute forme de méditation : cela peut être la méditation à proprement parlée, mais aussi le yoga, la sophrologie, etc. Toutes ces techniques psycho-corporelles qui vont t'aider à revenir à toi, au présent, à te (re) sécuriser, à espacer tes pensées pour y voir plus clair, à t'apaiser et réaligner ton corps à ton esprit et à ton cœur.

 

Puis, si vraiment tu as besoin, il y a la thérapie, celle qui t'appelle (car il en existe beaucoup, des courtes et des plus longues), avec un thérapeute qui te comprend et t'entend, parce que c'est important de ne pas gâcher un domaine d'accompagnement, et de former des croyances limitantes sur une profession, à cause d'un ou d'une thérapeute, certainement vraiment compétant(e) dans son domaine, mais avec qui cela ne "colle" pas. En sophrologie, on appelle cela "l'Alliance" et c'est la base de tout accompagnement serein et aboutissant vers un objectif souhaité. 

 

J'espère que ces quelques conseils et mots t'aideront à retrouver ton si joli sourire !

 

À bientôt pour d'autres mots pour ton Bien !

 

Aurélie de Palette de Bien-être

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.