Est-ce que je pense à toi ? Suis-je connecté(e) à toi souvent ? Est-ce que je t’honore assez ? Est-ce que je prends soin de toi ? Te sens-tu en sécurité avec moi ? te sens-tu aimé ? Toutes ces questions que je peux lui poser, pour avancer, faire un premier petit pas vers lui, lui qui fait tant pour moi, sans même que je ne m’en rende compte…
Dans cet article, je ne parle, bien-sûr, pas du Père Noël ! Je souhaite parler du Corps ! Mon Corps, ce Héros et pas n’importe lequel, le premier de notre vie ! je souhaite t'apporter quelques pistes de mieux-être, des mots rassurants et qui te comprennent.
Est-ce que cela t’est déjà arrivé(e) de te sentir mal dans ton corps, dans ta peau ? Si tu lis cet article, c'est que ce sujet te parle certainement.
Ici, en cet instant, je m’adresse à toi ! Toi, qui te regarde dans le miroir de travers, ou qui n’ose tout simplement pas se regarder, toi, qui pleure lorsque tu te vois sur une photo, toi, qui ne te sent pas à l’aise avec le regard des autres, qui pense que tu n’as pas la même place que les autres…
Tu te demandes pourquoi, tu as ce profil, ce physique, cette différence. Pourquoi toi ? Pourquoi est-ce plus facile pour d’autres alors que toi, tu dois te battre constamment contre le regard des autres, mais surtout contre ton propre regard !
Ce que tu vis, je l’ai vécu et d’ailleurs, je le vis encore souvent, mais beaucoup, beaucoup moins qu’avant. Alors s’il y a quelqu’un qui te comprend, c’est bien moi !
Ce que je peux te dire dans un premier temps, c’est que quelque soit ton niveau d’image et d’estime de toi envers ton corps, il peut s’améliorer et il va s’améliorer, c’est assuré ! à une seule condition : Que tu le veuilles vraiment !
De mon côté, je vais te partager quelques pistes à explorer, à toi de voir si cela peut t’aider ou pas…
Dans un premier temps, je dois te dire, que tu vas devoir te donner les moyens, car l’amélioration de ton image personnelle ne va pas apparaitre comme par magie ! Même si j’aime et crois en la magie, il y a des moments dans la vie ou des petits efforts sont à prévoir et à entreprendre…
Le sujet du jour est le corps, et je te parle d’estime et d’image de soi. Eh oui ! Cela va de soi, car je vais aller droit au but, le chemin le plus sûr pour commencer à entrevoir une évolution de ton regard sur toi même, c’est le chemin vers ton corps.
Dans cet article, je te parle de l’estime et de l’image de soi vis-à-vis de ton corps. Parce qu'il y a la valeur que tu te portes en général dans qui tu es, et il y a la valeur que tu portes à l’image que tu reflètes.
Pour moi, ceux sont deux sujets semblables par certains aspects, mais aussi différents. C’est pourquoi, je parlerai de l’autre aspect dans un autre article.
Ce corps… C’est toute une histoire ! Quelle histoire ! C’est ton histoire ! Dès l’instant où tu as été conçu dans le ventre de ta mère, ton corps s’est formé et ton histoire a commencé ! Et, je ne parle même pas des mémoires transgénérationnelles et des héritages familiaux au sens large.
Au commencement, un beau bébé, qui va évoluer pas à pas pour devenir l’adulte que tu es, ou que tu es sur le point de devenir. Peu importe l’âge que tu as, ton corps a été ton véhicule, ton temple, ton enveloppe, ta protection, ton moyen, tes sensations, tes émotions, tes besoins, tes goûts, tes souvenirs, un cœur qui bat, de la joie, de la peine, de la colère, de la peur, il est ta bouche, ta langue et tes cordes vocales pour t’exprimer, pour rire aux éclats, il est tes yeux pour voir, ou pour pleurer, il est tes jambes pour marcher et avancer vers tes rêves, il est un ventre pour digérer ou te nourrir, il est celui qui se tient debout pour t’affirmer, il te donne tant de plaisir dans la relation sexuelle, enfin, il est ton ami et pas ton ennemi…
Si je prends le temps de détailler tout cela, c’est qu’à mon sens, c’est le socle, la base de ce dont tu dois prendre conscience, pour évoluer vers une meilleure image de toi-même.
On peut écouter, mais ne pas entendre. Entendre et assimiler, jusqu’à ce : « Tilte » dans ta tête, c’est ça la prise de conscience. Et, elle met parfois du temps à arriver, beaucoup de temps. Ainsi, elle est comme le bébé que tu étais, elle se construit pas à pas au fur et à mesure que tu avances sur ce chemin.
C’est pourquoi, je t’invite à relire une seconde fois le paragraphe sur ce qu’est ton corps. Pour que tu « Entendes », ce n’est pas pour te culpabiliser, bien au contraire. Au début de l’article, j'emploie volontairement les mots : battre et contre…
En fait, je souhaite en venir à l’opposé de ces mots. Les antonymes de ces mots sont : cajoler, câliner, caresser et avec, pour… C’est intéressant ces antonymes, je t’invite à te servir de cette technique souvent, car elle sert à avancer dans la prise de conscience justement.
Imagine, que tu considères ton ami(e) comme tu considères ton corps… Mon but encore une fois est de provoquer la prise de conscience, effectivement une fois que tu auras pris conscience, que ton corps EST TON AMI, ton meilleur ami, tu commenceras par le respecter pas à pas.
Tu auras envie de le câliner, de le caresser, d’être là avec lui et pour lui et d’en prendre soin. Lorsque tu prendras conscience que ton corps est ton ami, tu commenceras à l’aimer si fort, qu’au lieu de pleurer de honte contre lui, tu pleureras de gratitude pour lui.
Je te partage un bout de mon expérience : Connais-tu l’histoire de la plume, de la pierre et du camion ? Eh bien l’histoire raconte que la vie t’envoie des signes, dans cet ordre précis. Une plume : peut-être par exemple juste une sensation désagréable. Une pierre : probablement une maladie sans grande conséquence. Puis, vient le camion…
Cela a été mon cas : Le camion est arrivé ! Cela m’a beaucoup secoué.
J’ai une maladie auto-immune. De façon imagée, c’est comme si, mon propre corps se retournait contre moi. Et, comment pourrai-je lui en vouloir ?
Moi qui ai été dévalorisé, inconsidéré et abandonné dans le passé, je me suis alors dévalorisée, inconsidérée et abandonnée également. (Ici, pas de jugement, car le passé me sert de leçon pour évoluer et devenir qui je suis.)
J’ai la maladie de Crohn : Est-ce un message subliminal de la part de mon meilleur ami ? Les maux du corps, sont les mots du corps que l’on n’a pas su entendre.
En clair, si tu te bats contre ton ami, ou si tu l’abandonnes, ne t’attends pas à ce qu’il te sert dans ses bras et te remercie. Ton corps, lui, il ne peut pas t’abandonner, il ne peut que te prévenir, t’avertir du mieux qu’il peut, que ce soit pour des besoins simples, ou des maux plus compliqués, il est là pour toi et entre toi et moi : « C’est le seul ami, qui sera TOUJOURS là pour toi, car si un jour, il n’est plus là, cela signifiera que tu n’es plus là non plus.
J’ai peut-être utilisé un ton plus provocateur dans cet article, mais il n’y a que comme cela que l’on peut se réveiller.
Pour ma part, j’ai vécu à l’air des régimes, j’ai tout essayé ! et quand je dis tout, c’est tout ! Je me suis même enroulée comme un sushi dans du film plastique : je devais avoir 15 ans à peine, j’ai connu le jeun en journée avant mes 15 ans sans même savoir à quoi et si cela allait me servir ou me desservir… J’ai vécu à l’air du combat ! Et, cela ne m’a apporté que compulsions, désillusions, frustrations, culpabilité, manque d’estime de mon image personnelle et prise de poids de plus en plus grande.
Aujourd’hui, je réalise que je suis responsable de mon temple, que c’est moi qui décide qui est mon ami et qui est mon ennemi. Tu sais quoi ? je préfère croire et écouter mon Corps ! Lui, il sait ce qui est bon pour nous !
L’air du combat contre son propre corps est révolu ! Cela ne fonctionne pas, on n'est pas là sur terre pour combattre, mais pour aimer !
Je décide, et je pose l’intention à cet instant précis de ne plus me battre contre mon corps et de le respecter, l’honorer, le chérir, être là pour lui dans les moments de peines comme dans les moments de joie : Oui ! Je le veux ! J’épouse la belle personne que je suis ! j’épouse mon corps avant même que quelqu’un d’inconnu : l’épouse avant moi…
Est-ce que tu prends ce chemin avec moi ? Veux-tu épouser ton corps ?
Je te le souhaite de tout cœur, tout comme je te souhaite de prendre soin de toi, et de te traiter toujours avec respect comme tu traiterais ton propre enfant ou ton/ta meilleur(e) ami(e).
Il existe tout plein d’outils pour te reconnecter à ton corps : la sophrologie en fait parti (étant moi-même sophrologue, je ne peux que te la conseiller), toutes les méthodes psychocorporelles, la RESPIRATION (qui est un pont entre ton corps et ton âme), les méthodes douces, la danse, tous les moyens d’expression (comme l’écriture, la peinture, le dessin…), l’aide d’un(e) thérapeute, crier un bon coup si tu en ressens le besoin, et surtout : Revenir au présent, écouter ton cœur, pour réaliser tes rêves, tes projets, t’apporter des petits plaisirs comme des grands, profiter ! Méditer, marcher… t'Honorer toi tout entier(e) !
… Et, s'il te plait : Plus de régime, plus de combat, plus de vilains mots, apprends à enlever ces croyances toxiques : Ces avis que tu as reçu autrefois et qui ne sont pas une vérité, dépose tes armes, et trouve l’Amour pour aider celui sans qui tu n’existerais pas : Ton meilleur ami, ton corps,
car le Héros de ton histoire : C'est lui !
J'espère que ces quelques conseils et mots t'aideront à retrouver ton si joli sourire !
À bientôt pour d'autres mots pour ton Bien !
Aurélie de Palette de Bien-être
Ajouter un commentaire
Commentaires